Un avion de chasse des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été, dans les airs, la cible d’une attaque menée à partir du territoire rwandais, ce mardi 24 janvier 2023.
Touché, le Sukhoi-25 de l’armée congolaise a atterri en catastrophe à l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu. Des dispositions ont été prises pour empêcher que l’appareil s’enflamme.
Le gouvernement congolais n’a pas encore communiqué sur ce sujet . Du côté du Rwanda qui accuse la RDC d’avoir violé son territoire, on parle « des mesures défensives ».
« Un avion de chasse de la RDC viole l’espace aérien du Rwanda. Aujourd’hui à 17h03, un Sukhoi-25 en provenance de la RDC Congo a violé pour la troisième fois l’espace aérien du Rwanda. Des mesures défensives ont été prises. Le Rwanda demande à la RDC d’arrêter l’agression », a déclaré le porte-parole du gouvernement rwandais.
Les relations demeurent tendues entre les deux pays. L’armée rwandaise et les rebelles du M23 qui occupent déjà quelques localités dans la province du Nord-Kivu, menacent de prendre la ville de Goma.
Pendant ce temps, les éléments de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) présents sur le terrain sont toujours amorphes.
Lors de sa dernière communication sur cette crise, le chef de la diplomatie congolaise a assuré que la RDC se « défendra par tous les moyens ».
Reagan Ndota