On ne peut pas imposer au gouvernement congolais de négocier directement avec le groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda (ou encore les autres groupes armés locaux), a déclaré Juvenal Munubo, député national et membre de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.
L’élu de Walikale (Nord-Kivu) qui n’approuve pas le dialogue politique en cours mené par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) pense que mettre sur une même table les forces négatives et le gouvernement, c’est « humilier l’État congolais ».
« Je ne crois pas qu’on puisse construire une région des Grands Lacs pacifique dans l’humiliation des uns et des autres », a-t-il dit.
Juvenal Munubo rappelle que « toutes les fois que le gouvernement congolais s’est mis sur une table avec ces groupes là, ça affaiblit par la suite, le processus de la réforme du secteur de sécurité ».
« Je crois que la seule chose concevable pour ces groupes armés, pour des Congolais qui sont dans ces groupes, ça serait le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S), mais leur donner la possibilité à Nairobi d’engager une discussion directe avec Kinshasa, c’est très risquant parce qu’ils ont des revendications, ils peuvent demander des postes politiques et le gouvernement risque d’entrer dans engrainage qui sera difficile de s’en sortir », a-t-il indiqué.
Dialogue RDC-Rwanda-Ouganda à l’ONU
Pour résoudre de manière durable la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, Juvenal Munubo propose un dialogue sincère au niveau de la région. La RDC, le Rwanda et l’Ouganda doivent se rencontrer à l’ONU afin de mettre définitivement fin à cette situation qui a duré plus de vingt ans.
« Le dialogue que j’estime concevable et c’est d’ailleurs ça le point de vue partagé au sein de ma famille politique. Il y a le plan de sortie de crise de monsieur Kamerhe. Ce qu’il y ait un dialogue au niveau de la région, c’est-à-dire entre le Congo, le Rwanda et l’Ouganda devant les Nations unies », a-t-il suggéré.
Cependant pour y arriver, Munubo pense que la partie congolaise doit bien ficeler le dossier, avoir toutes les preuves d’agression et porter ces preuves au conseil de sécurité des Nations unies.
« Malgré les dénégations du Rwanda, s’il existe un livre blanc sur l’agression rwandaise, la communauté internationale pourrait convaincre le Rwanda à négocier directement avec le Congo. Ça vaut la peine pour résoudre le conflit et poser les jalons de la paix sur le long terme », a-t-il ajouté.
Parallèlement à cette option, souligne-t-il, « il faut maintenir la pression militaire, organiser l’armée » car, fait-il remarquer « il a été démontré que le Rwanda n’est pas de bonne foi ».
Reagan Ndota