Le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais a, au lendemain de la signature de l’accord de Luanda, affirmé que son pays n’a pas besoin de « collaborer » avec les rebelles du M23 pour assurer sa sécurité.
Alain Mukuralinda qui rejette la position de Kinshasa présentant le Rwanda comme le parrain du M23 laisse entendre qu’en signant l’accord de Luanda, le ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, représentant du président Paul Kagame au mini-sommet qui a réuni les présidents Tshisekedi, Lourenço, Ndayishimiye et l’ex-président kenyan Uhuru Kenyatta, a confirmé la volonté du Rwanda de résoudre cette crise par la voie diplomatique.
Cependant, Kigali fait remarquer à Kinshasa « que le M23 existe ou pas, le Rwanda ne va jamais transiger à propos de sa sécurité ».
« Le ministre des Affaires étrangères était là-bas (au mini-sommet de Luanda) entant que représentant du président de la République. Et le Rwanda pour avoir signé cet accord confirme bien sa volonté de participer à une solution diplomatique. Le Rwanda n’a pas besoin de collaborer avec le M23, le Rwanda a besoin d’assurer sa propre sécurité. Que le M23 existe ou pas, le Rwanda ne va jamais transiger à propos de sa sécurité », a indiqué Alain Mukuralinda.
« Il faut combattre les M23 et FDLR »
Le Rwanda appelle à résoudre la crise sécuritaire de manière globale. Pour le pays de Paul Kagame, il n’est pas question de ne s’occuper que du M23 en laissant de côté là problématique des FDLR.
« Le problème est connu ! Il faut combattre tous les mouvements, y compris le M23, les FDLR, RED-TABARA, les ADF-NALU, pour qu’on puisse avoir finalement la paix dans l’Est de la RDC et dans toute la région », a a expliqué le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais.
Kigali estime, toutefois que, les résolutions de Luanda montrent encore une fois l’incapacité du gouvernement congolais à instaurer la paix à l’Est de la RDC et le manque de volonté politique de ce gouvernement à mettre en application les décisions qui avaient déjà été prises ultérieurement.
Reagan Ndota