Des éléments des Forces de défense du Kenya (KDF) sont déployés en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations unies (MONUSCO ).
Ils ont quitté le Kenya, lundi 22 août. Composée de plus de 200 membres de la Force de réaction (QRF), cette équipe a été signalée à la garnison Embakasi après avoir entrepris une formation rigoureuse de pré-déploiement de cinq mois qui visait à les préparer à la mission avant le déploiement.
« L’équipe QRF poursuivra la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO de neutraliser les belligérants armés dans l’Est de la RDC », a précisé l’armée kenyane.
Dans son allocution, le vice-chef des Forces de défense (VCDF), le lieutenant-général Francis Ogolla a exhorté l’équipe à maintenir et à surpasser les performances exemplaires enregistrées par le premier QRF.
Il les a encouragés à hisser haut le drapeau kenyan en faisant preuve d’un sens élevé de l’intégrité, du professionnalisme et de la discipline. Il a, en outre, encouragé l’équipe à protéger les civils et à poursuivre la paix conformément au Code de conduite des Nations Unies (ONU).
« Au fil des ans, le Kenya a envoyé des troupes dans diverses missions de maintien de la paix et a été félicité pour son courage et son professionnalisme. Pendant que vous y allez, protégez le visage du Kenya puisque vous ne représentez pas seulement le KDF mais le pays tout entier », a déclaré Ogolla en les exhortant à être de bons ambassadeurs avec l’assurance du soutien du reste du KDF.
Le commandant de l’armée kenyane, le lieutenant-général Peter Njiru, a, par ailleurs, encouragé l’équipe à profiter de la période de service pour apprendre également grâce à l’interaction avec d’autres militaires partenaires de la mission.
Ce déploiement intervient quelques jours après celui de l’armée burundaise. Les armées des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) vont accompagner les Forces armées de la RDC à restaurer la paix et la stabilité.
Reagan Ndota