Dans son intervention à l’ouverture de la phase III du processus de Nairobi sur la paix dans l’Est de la RDC, le président rwandais Paul Kagame a déclaré que « la principale raison de cette crise persistante est l’incapacité à mettre en œuvre les nombreux accords, qui ont été conclus à différents niveaux, et à différents moments au cours de dernières années ».
Kagame dit croire « très sincèrement » que cette fois-ci, les efforts déployés par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) « vont porter de bons résultats ».
Il a reconnu que cette situation a eu un « impact négatif sur notre région, y compris le problème des centaines de milliers de réfugiés congolais, qui ne peuvent rentrer chez eux en toute sécurité, en plus d’entraver le commerce et l’investissement, avec des implications négatives pour toute la région ».
« Nous nous félicitons donc de la réaction rapide de la région et de la robustesse des mécanismes mis en place pour sauver des vies dans l’Est de la RDC, et faire face aux escalades dangereuses qui menacent les pays voisins, y compris le Rwanda », a-t-il dit.
Le plan de sortie de crise de Paul Kagame
Pour le président rwandais, ce qu’il faut aujourd’hui, plus que jamais, « c’est une volonté politique constante pour mettre en œuvre les initiatives régionales en cours, notamment le processus de paix de Nairobi dirigé par la communauté africaine et la médiation de l’UA par le président Lourenço d’Angola ».
Cela, souligne-t-il, devrait inclure de s’attaquer sérieusement aux causes profondes de l’insécurité une fois pour toutes, « ce qui fera une réelle différence dans la résolution des préoccupations sécuritaires de la RDC et des pays voisins », a-t-il expliqué.
« Le cadre actuel que les dirigeants de la région ont mis en place, et les décisions prises lors du sommet de la semaine dernière à Luanda, sont un véritable possibilité de trouver une solution durable », a-t-il ajouté.
Paul Kagame pense qu’il est dans l’intérêt de tous de garder le cap et de ne pas laisser la situation être un problème permanent. Sur ce point, il a appelé ses homogues à « compter sur le plein appui du Rwanda, vers une solution durable et permanente ».
Les présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Yoweri Museveni (Ouganda) ont également intervenu par visioconférence. Par ailleurs, le président burundais et président en exercice de l’EAC, Evariste Ndayishimiye; le président kenayn, William Ruto et l’ex-président Uhuru Kenyatta ont participé en présentiel.
Reagan Ndota