Le dialogue inter-rwandais est de plus en plus réclamé pour la pacification définitive de la région. Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) se disent prêtes à rencontrer l’administration Kagame. La communauté internationale est appelée à s’impliquer afin de matérialiser cette initiative de réconciliation des Rwandais.
Présentées par l’actuel pouvoir à Kigali comme des génocidaires, les FDLR ont, dans un communiqué, réaffirmé leur ferme volonté de dialoguer avec le régime de Paul Kagame afin que, disent-elles, « les conditions politiques, sociales, économiques et surtout sécuritaires rassurent tous les rwandais et favorisent le retour en dignité de tous les réfugiés rwandais dans leur pays ».
« Les FDLR ont toujours prôné la solution politique au problème rwandais pour contribuer au retour d’une paix durable au Rwanda et dans la région des Grands Lacs africains. Plusieurs initiatives ont été faites en vue de ce noble objectif; malheureusement toutes les offres de paix des FDLR ont toujours été déclinées par le régime du FPR-INKOTANYI », a indiqué le porte-parole des FDLR, Cure Ngoma.
A la communauté internationale, les FDLR réitèrent leur demande « d’être attentive à leurs revendications légitimes et de faire pression sur le régime du FPR-INKOTANYI à dialoguer avec la véritable opposition rwandaise et de veiller à l’assistance et à la protection de tous les réfugiés rwandais et punir les auteurs des crimes dont ils sont victimes durant tout leur calvaire ».
En outre, ce mouvement plaide pour que tous les moyens soient utilisés pour prévenir, au Rwanda et en RDC, les hécatombes planifiées selon les FDLR, par le régime de Paul Kagame pour poursuivre et parachever le génocide documenté par les experts de l’ONU dans le « Mapping Report » qui moisit dans les tiroirs de l’ONU depuis 2010.
Kigali a toujours rejeté toute forme de dialogue avec les FDLR. « Les FDLR sont un groupe criminel composé de personnes qui ont commis des crimes horribles contre l’humanité. Ces personnes doivent être traduites en justice et le Rwanda ne doit jamais négocier avec eux », a indiqué un diplomate rwandais.
Alors que s’est ouvert lundi dernier à Nairobi, le dialogue intercongolais (entre le gouvernement congolais et les représentants des groupes armés et la société civile), certains analystes pensent qu’il est plus nécessaire que les Rwandais se retrouvent également autour de la table afin de fumer le calumet de la paix.
Reagan Ndota