Les rebelles du M23 se disent prêts à amorcer le désengagement et à se retirer des territoires qu’ils occupent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) conformément aux résolutions du mini-sommet de Luanda.
Les pressions de la communauté internationale sur le Rwanda, parrain du M23, semblent avoir payé. Au lendemain de l’entretien entre le chef de la diplomatie américaine et le président rwandais, le M23 a accepté de mettre fin aux hostilités.
« Le Mouvement M23 confirme son maintien du cessez-le-feu. En ce qui concerne la mise en œuvre desdites recommandations, le M23 est prêt à amorcer le désengagement et à se retirer, même s’il n’était pas représenté audit sommet. Le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux pour ramener une paix durable en RDC », a-t-il annoncé.
Par ailleurs, le M23 demande une réunion avec la Force régionale d’Afrique de l’Est qui est déjà déployée à Goma et le Mécanisme de vérification Ad-Hoc pour discuter des modalités de mise en œuvre de son retrait.
Aussi, il renouvelle sa demande de rencontre avec le médiateur (le président angolais João Lourenço) et le facilitateur (Uhuru Kenyatta) à l’extérieur pour discuter au sujet de ses préoccupations.
Le M23 réitère en outre sa disponibilité pour un dialogue direct avec le gouvernement congolais afin de trouver une solution durable aux causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC.
Reagan Ndota