L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont signé mercredi 7 décembre 2022, un accord-cadre de coopération. Les deux organisations s’engagent à conjuguer des efforts pour soutenir la transformation numérique dans les 8 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
La BOAD va concevoir un véhicule financier mobilisant plusieurs dizaines de millions d’euros au bénéfice des populations, en particulier les jeunes et les femmes, pour leur permettre de suivre des formations dans le cadre du programme « D-CLIC, formez-vous au numérique ».
« Je suis heureux d’avoir procédé ce jour avec madame la secrétaire générale Louise Mushikiwabo à la signature d’un accord-cadre de coopération entre l’OIF et la BOAD pour soutenir la transformation numérique des pays membres de la zone UEMOA », a indiqué Serge Ekue, président de la BOAD.
Ekue a affirmé que la transformation numérique contribue à la croissance économique de la région. « A travers cet accord-cadre, les pays de l’UEMOA pourront avoir accès à des financements permettant aux femmes et aux jeunes de se former au numérique dans le cadre du programme D-CLIC », a martelé.
Depuis son lancement en janvier 2022, D-CLIC a mis en place 57 parcours de formation professionnalisante aux métiers du numérique dans 10 pays africains francophones et proposera dès 2023, des outils visant à initier au numérique les personnes les plus éloignées de cette réalité.
La Banque ouest africaine de développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Elle a été créée par l’accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976.
Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Par traité de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) signé le 10 janvier 1994 et entré en vigueur le 1er août 1994, la BOAD est une institution spécialisée et autonome de l’Union.
Reagan Ndota