Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, exprime sa profonde préoccupation face aux violentes manifestations en Sierra Leone, le 10 août 2022, qui ont fait des morts et des destructions de biens.
L’UA condamne les actes de violence et exhorte toutes les parties prenantes à s’abstenir de nouvelles violences et à s’engager dans un dialogue constructif, dans les paramètres du processus démocratique, afin de maintenir la stabilité dont jouit la Sierra Leone depuis la fin de la guerre civile en 2002.
Par la même occasion, Moussa Faki a réaffirmé l’engagement de l’UA à accompagner le gouvernement et le peuple sierra-léonais dans le rétablissement de la normalité.
Des manifestations contre la vie chère en Sierra Leone ont tourné, mercredi 10 août, à l’émeute, à Freetown. Deux policiers ont été « frappés à mort par les manifestants » dans l’est de la capitale. Un couvre-feu de 15 h à 7 h (locales, 17 h et 9 h à Paris) a été annoncé par le vice-président, qui a confirmé la mort de « Sierra-Léonais innocents, dont des membres des forces de sécurité ».
Dans le quartier de Kissy, à l’Est de la capitale, des dizaines de jeunes manifestants ont lancé des pierres et des bâtons sur les forces de sécurité, qui ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes, a constaté un journaliste de l’AFP.
Plusieurs manifestants ont également affirmé à l’AFP que les forces de sécurité avaient tiré à balles réelles. Certains d’entre eux scandaient « Bio doit partir », en référence au président Julius Maada Bio, au pouvoir depuis 2018, actuellement au Royaume-Uni en visite privée.
Reagan Ndota