Le président du Sénat de la République du Rwanda, Augustin Iyamuremye, a rendu le tablier. Selon un communiqué de cette chambre parlementaire, c’est « pour des raisons de santé » que le speaker a pris cette décision.
Iyamuremye a démissionné également comme sénateur. La séance plénière réunie ce vendredi 9 décembre 2022, a approuvé cette démission et « a déclaré la charge de président du Sénat vacante », précise le communiqué.
« Le 9 décembre 2022, la séance plénière du Sénat a approuvé la démission du Dr. Iyamuremye Augustin du poste de président du Sénat et de sénateur. Le Dr Iyamuremye Augustin a annoncé qu’il démissionnait pour des raisons de santé. La séance plénière a déclaré la charge de président du Sénat vacante par un vote absolu à la majorité des sénateurs présents en séance plénière », peut-on lire.
A la suite de cette démission, le vice-président du Sénat chargé des affaires juridiques, de la sensibilisation et du contrôle du gouvernement, Nyirasafar Espérance, va assumer l’intérim jusqu’à l’élection du nouveau président.
Reagan Ndota