Le gouvernement rwandais félicite William Samoei Ruto à l’occasion de son élection comme nouveau président de la République du Kenya.
Malgré la contestation des résultats par le candidat Raila Odinga et quatre membres de la commission électorale, Ruto reçoit de plus en plus des messages de félicitations de la part des chefs d’État africains.
« Le gouvernement et le peuple de la République du Rwanda expriment de tout cœur des félicitations au gouvernement et au peuple de la République du Kenya pour le succès des élections générales du 9 août 2022 », a indiqué le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale dans une correspondance adressée à son collègue kenyan.
Le gouvernement rwandais dit attacher une grande importance à la coopération avec Kenya et réaffirme son engagement à renforcer davantage les liens d’amitié entre les deux pays.
William Ruto a été déclaré vainqueur de la présidentielle avec 50,49 %. Le candidat Raila Odinga a qualifié de « parodie » ces résultats annoncés lundi 15 mai par le président de la Commission électorale kényane. « Ce que nous avons vu hier (lundi) était une parodie et un mépris flagrant de la constitution du Kenya», déclare l’ancien premier ministre de 77 ans depuis la capitale Nairobi lors de sa première allocution depuis l’annonce des résultats.
«Selon nous, il n’y a ni de gagnant, ni de vainqueur légalement et valablement déclaré, ni de président élu», appuie-t-il lors de son discours.
Reagan Ndota