Le président américain a annoncé mercredi le lancement de la nouvelle initiative de transformation numérique avec l’Afrique (DTA). Initiative phare de l’administration Biden-Harris, DTA élargira l’accès et l’alphabétisation numériques et renforcera les environnements numériques propices à travers le continent africain.
En collaboration avec le Congrès, a expliqué Biden, cette initiative vise à investir plus de 350 millions de dollars et à faciliter plus de 450 millions de dollars de financement pour l’Afrique, conformément à la stratégie de transformation numérique de l’Union africaine et à la stratégie américaine envers l’Afrique subsaharienne.
» Avec les nouvelles technologies qui transforment la façon dont les Africains vivent et travaillent, DTA favorisera un écosystème numérique africain inclusif et résilient, dirigé par les communautés africaines et construit sur un Internet ouvert, interopérable, fiable et sécurisé. Cette initiative visera également à autonomiser les femmes et les autres personnes marginalisées à travers et au sein de l’écosystème numérique. DTA vise à aider les pays à reconstruire les économies touchées par la pandémie de COVID-19 et à faire progresser les priorités américaines en matière de sécurité nationale, de diplomatie, de commerce et de développement. Il fera également progresser les engagements d’investissement dans les infrastructures mondiales, y compris la connectivité numérique, dans le cadre du Partenariat pour les infrastructures et l’investissement mondiaux », a-t-il indiqué.
L’initiative atteindra ses objectifs selon trois piliers fondamentaux
Pilier 1 : Économie numérique et infrastructure
Objectifs : Étendre l’accès à un Internet ouvert, interopérable, fiable et sécurisé pour les communautés africaines dans tous les secteurs; Élargir l’accès et l’adoption des technologies, plateformes et services numériques clés et faire évoluer l’écosystème africain de la technologie et de l’innovation et Faciliter l’investissement, le commerce et les partenariats dans l’économie numérique africaine de la part de la diaspora africaine, des États-Unis et d’alliés partageant les mêmes idées.
Pilier 2 : Développement du capital humain
Objectif: Faciliter l’accès inclusif aux compétences et à l’alphabétisation numériques, en particulier pour les jeunes et les femmes; Favoriser une participation inclusive à l’économie numérique grâce à l’entrepreneuriat numérique et au développement de la main-d’œuvre et Renforcer la capacité des employés du secteur public à fournir des services numériques.
Pilier 3 : Environnement numérique propice
Objectifs: Renforcer la capacité des autorités et l’indépendance des régulateurs à élaborer, mettre en œuvre et appliquer des politiques et réglementations saines; Soutenir les politiques et réglementations qui favorisent la concurrence, l’innovation et l’investissement et Promouvoir une gouvernance qui renforce et pérennise un écosystème numérique ouvert, interopérable, fiable et sécurisé.
Plusieurs institutions américaines interviendront dans ce projet. Il s’agit notamment de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID); Département d’Etat ; Millennium Challenge Corporation (MCC); International Development Finance Corporation (DFC); L’Export-Import Bank of the United States (EXIM); de Département du commerce et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA).
Reagan Ndota