Le gouvernement français a condamné lundi le soutien que le Rwanda apporte aux rebelles du M23 opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). L’opposant congolais, Martin Fayulu a salué cette position ferme prise, pour la première fois, par Paris.
Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) pense, cependant que, si la France veut s’engager résolument en faveur de la paix dans la partie orientale de la RDC, elle doit prendre des « sanctions exemplaires » contre le régime Kagame.
A l’instar de plusieurs rapports, notamment de l’ONU, Martin Fayulu souligne que, c’est Paul Kagame, président du Rwanda, qui est à la base de la déstabilisation de la RDC.
« Nous apprécions la condamnation sans ambage du Rwanda par la France. Mais pour s’engager résolument vers la paix, les Congolais attendent aussi des sanctions exemplaires contre le régime de M. Paul Kagame, auteur principal de la déstabilisation de la RDC », a-t-il dit.
Les rebelles du M23 occupent quelques localités dans l’Est de la RDC. Malgré l’accord signé à Luanda et les résolutions de Nairobi, ce mouvement ne s’est pas retiré de ces zones. Dans une déclaration, le gouvernement français a « condamné le soutien que le Rwanda apporte au groupe M23 et demandé que les processus de Luanda et de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre« .
Jean-Claude Katende, activiste congolais, exige aussi des sanctions contre le Rwanda et les éléments du M23 qu’il qualifie de « terroristes ». « Il faut que cette aventure du Rwanda au Congo s’arrête. Il y a eu trop de morts et le M23 continue a tuer des gens innocents », a tonné le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho).
Reagan Ndota