Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé mardi, pour un an, le mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), pour soutenir la paix et la stabilité en RDC, déstabilisée dans sa partie Est pare Rwanda.
Selon la nouvelle résolution adoptée, la Monusco va concentrer son mandat « robuste » sur trois missions prioritaires : la protection des civils ; l’appui au Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilité (PDDRCS) et la réforme du secteur de sécurité.
« La Monusco pourra, par ailleurs, fournir un appui pour les élections générales en décembre 2023. Elle poursuivra ses tâches de surveillance des droits de l’homme, de soutenir le système judiciaire et de lutte contre l’impunité », a précisé l’ONU.
Dans la foulée, les membres du Conseil de sécurité se sont félicités des processus de Nairobi et de Luanda pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cet organe de l’ONU a aussi condamné tout soutien extérieur aux groupes armés, en particulier le M23, et ont appelé à la coordination des actions entre la Monusco et la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Reagan Ndota