Elizabeth Maruma Mrema, 65 ans, de nationalité Tanzanienne, vient d’être nommée directrice exécutive adjointe du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
L’ancienne conseillère juridique principale au ministère tanzanien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, succède à sa compatriote, Joyce Msuya qui a été nommée sous-secrétaire général aux affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires.
Maruma était depuis 2020 secrétaire exécutive du secrétariat de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, basé à Montréal, au Canada.
« Elle assurait auparavant l’intérim à la tête du secrétariat, après avoir été directrice de la Division du droit de la mer au PNUE à Nairobi, au Kenya, et Secrétaire exécutive du Secrétariat de la Convention sur les espèces migratoires, à Bonn, en Allemagne », précise l’ONU.
Avec plus de deux décennies d’expérience aux Nations unies, la nouvelle directrice exécutive adjointe du PNUE apporte avec elle des connaissances approfondies du droit international de l’environnement; de la mise en œuvre des programmes de développement durable et d’environnement; et de la gestion et de l’administration des processus multilatéraux sur l’environnement.
Elle est titulaire d’une maîtrise de droit de la « Dalhousie University », à Halifax, au Canada, et d’un diplôme du troisième cycle en relations internationales et en diplomatie du Centre tanzanien des relations extérieures et de la diplomatie, situé à Dar-es-Salaam, une ville qui héberge l’Université où elle a obtenu sa licence en droit.
Reagan Ndota