Le Conseil de sécurité a organisé ce jeudi 12 octobre une réunion d’information sur la coopération entre l’ONU et les organisations régionales, en mettant l’accent sur l’Union africaine. Appelant à l’approfondissement de la coopération entre l’ONU et l’UA, la France a affirmé qu’elle soutient pleinement l’adoption d’une résolution sur le financement durable des opérations africaines de paix.
Nicolas De Rivière, représentant permanent de la France auprès de l’ONU, a indiqué que son pays a toujours soutenu le principe d’un financement sur contributions obligatoires des opérations africaines de paix et est prêt à s’engager dès à présent avec les pays africains dans la négociation d’un texte.
Selon le diplomate français, cette résolution doit permettre d’affirmer la valeur ajoutée des opérations africaines de paix conduites par les soldats africains et de renforcer l’appropriation de ces opérations par le continent au travers d’une contribution financière, comme l’a rappelé le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine le 23 septembre.
« Elle doit également permettre d’avancer vers un mécanisme de planification et de décision, de faire le point sur les efforts restant à déployer en matière de droits de l’homme, de droit international humanitaire et de conduite et de discipline », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a salué le travail accompli par l’Union africaine au cours des derniers mois, qui a notamment permis d’adopter le cadre de conformité en matière de droits de l’homme, avec le soutien des Nations unies et grâce aux financements de l’Union européenne.
« Je me réjouis de cet engagement collectif en faveur de la montée en puissance des opérations africaines de paix », a-t-il déclaré.
S’agissant de la République démocratique du Congo (RDC), Nicolas De Rivière s’est félicité de la tenue à Addis-Abeba, le vendredi dernier, de la réunion quadripartite sur la coordination des différentes initiatives régionales, à laquelle a notamment pris part le commandant de la Monusco.