Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando et son collègue des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, viennent de démissionner du gouvernement.
Membres d’Ensemble pour la République, les deux désormais ex-warriors, ont décidé de se soumettre à la position de leur leader, Moïse Katumbi qui a mis fin à l’alliance avec le président Félix Tshisekedi en quittant la plateforme Union sacrée de la nation.
« Tirant les conséquences du retrait de ma famille politique Ensemble de l’union sacrée, j’ai présenté aujourd’hui ma démission du gouvernement », a annoncé le ministre Christian Mwando.
Le ministre Chérubin Okende a également déposé sa démission. L’élu de la circonscription de Lukunga, comme son collègue, justifie sa décision par la nouvelle ligne politique adoptée par son parti, qui va soutenir la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023.
Cependant, Ensemble pour la République n’avait pas donné des injonctions aux ministres ou mandataires de quitter leurs fonctions. « Nous sommes en démocratie, chacun (ministres) est libre de faire ce qu’il veut. Ce sont des adultes, je n’ai pas à leur dicter leur conduite », a indiqué Katumbi dans une interview accordée à Jeune Afrique.
Même au niveau provincial, des démissions sont annoncées. Christian Kabulo a quitté le gouvernement provincial du Hait-Katanga.
« …tirant les conclusions du retrait de ma formation politique, Ensemble pour la République de l’Union sacrée, je viens déposer ma démission du poste de ministre provincial du Plan, budget, coordination des partenariats public- privés et relation avec l’Assemblée provinciale », a-t-il écrit au gouverneur Jacques Kyabula.
Reagan Ndota