Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell a exhorté la RDC, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda à répondre intégralement aux conclusions du rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est du territoire congolais.
Dans ce rapport, l’ONU a confirmé que l’armée rwandaise a fourni « des armes, des munitions et des uniformes » au groupe M23 dans le cadre d’opérations militaires menées à l’Es de la RDC, au moins « entre novembre 2021 et octobre 2022 ».
Le chef de diplomatie européenne exhorte vivement le Rwanda de cesser de soutenir le M23 et d’utiliser tous les moyens pour faire pression sur ce mouvement afin qu’il se conforme aux décisions prises par l’EAC et lors du mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC tenue, à Luanda, le 23 novembre 2022.
« L’UE exhorte également vivement tous les États de la région à empêcher tout soutien aux groupes armés actifs en RDC », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, l’UE réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de tous les pays de la région et condamne fermement tout soutien aux groupes armés locaux ou étrangers.
« Tout soutien à ces groupes armés, à leur activités militaires non sollicitées en territoire étranger, ainsi qu’au non-respect de l’embargo de l’ONU sur les armes et sur le régime de sanctions sont en violation directe du droit international applicable et des multiples engagements pris par les pays de la région », a ajouté Josep Borrell.
Prenant note de la levée de l’obligation de notification pour les livraisons d’armes au gouvernement de la RDC, l’UE se félicite des travaux et du récent rapport du groupe d’experts des Nations unies mandatés par le comité des sanctions et se dit profondément troublée par ses conclusions.
Reagan Ndota