Le gouvernement kenyan est déterminé à baisser les tarifs de l’électricité, a annoncé dimanche 1er janvier 2023 le président William Ruto.
Dans le processus de révision des tarifs, l’exécutif va accorder la priorité aux personnes à faible revenu et aux fabricants.
« Dans trois mois, nous aurons une consultation publique pour nous assurer que nous avons des tarifs abordables pour ceux qui se trouvent au bas de la pyramide économique et nos fabricants », a indiqué le chef de l’Etat kenyan.
Par ailleurs, William Ruto a assuré que le gouvernement s’efforcerait de mettre fin au fardeau de la dette du Kenya, qui affectait la prestation de services. Il a aussi encouragé les Kenyans à planter des arbres pour inverser les effets néfastes du changement climatique.
Une étude réalisée par la Banque mondiale révèle qu’il est possible de rendre l’électricité accessible aux populations pauvres d’Afrique subsaharienne sans menacer la rentabilité des fournisseurs.
Pour élargir l’accès à l’électricité, la BM estime qu’il est indispensable de mesurer précisément la consommation des ménages et de cibler rigoureusement les subventions.
Actuellement, un Africain sur trois seulement a accès à l’électricité, les habitants étant souvent condamnés à recourir au kérosène ou à passer des heures dans le noir. Quant aux compagnies d’électricité de la région, elles sont à court d’argent, pénalisées par des infrastructures vieillissantes et incapables d’assurer une alimentation fiable à leurs clients, a constaté la Banque mondiale.
Reagan Ndota