Le gouvernement américain condamne de nouveau le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 opérant dans l’Est de la RDC.
Réagissant à la suite de la publication du rapport du groupe d’experts de l’ONU qui a confirmé l’appui de Kigali, en hommes et en matériels, au M23, Washington a réitéré son « appel au Rwanda pour qu’il cesse tout soutien au M23 et retire ses troupes de l’Est de la RDC ».
« Les États-Unis se félicitent des recommandations du rapport et saluent les efforts diplomatiques menés par l’Afrique, y compris les processus de Nairobi et de Luanda, pour promouvoir la paix », a déclaré le département d’Etat américain.
Par ailleurs, l’administration Biden dénonce « la collaboration entre des éléments des forces armées congolaises (FARDC) et des groupes armés, dont les FDLR, comme indiqué dans le rapport ».
Aussi, a-t-elle condamné fermement les « attaques de plusieurs groupes armés contre les Casques bleus de l’ONU, ainsi que les actes de torture, de viol et d’attaques contre des civils signalés par plusieurs acteurs armés qui ont contribué à des déplacements massifs au cours de la période considérée ».
Les USA soulignent aussi leur préoccupation face à l’escalade inquiétante de la xénophobie et des discours de haine incitant à la violence contre la communauté rwandophone en RDC.
Reagan Ndota