La 10e Conférence des États parties à la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC) se tient à Atlanta, en Géorgie (USA), du 11 au 15 décembre 2023.
Principal forum mondial axé sur la mise en œuvre de la lutte contre la corruption, la CNUCC réunit les 189 États parties, ainsi qu’une variété d’acteurs de la société civile du monde entier pour se concentrer sur les moyens de faire progresser les obligations anti-corruption et les priorités politiques.
« Les États-Unis se réjouissent d’accueillir cette importante réunion à l’occasion du 20e anniversaire de la CNUCC », a indiqué le département d’Etat américain.
La Convention des Nations unies contre la corruption constitue le premier instrument mondial de lutte contre la corruption, les crimes organisés et les crimes économiques y compris le blanchiment d’argent.
Elle contient notamment des dispositions de prévention de la corruption et des règles organisant la coopération internationale ainsi que des normes de nature procédurale.
Le 20e anniversaire de la CNUCC sera célébré en octobre 2023. L’Assemblée générale a adopté la Convention des Nations unies contre la corruption (A/RES/58/4) le 31 octobre 2003, et a prié le secrétaire général de charger l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) d’assurer le secrétariat de la Conférence des États Parties à la Convention.
Le 9 décembre a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention en matière de lutte et de prévention.
Reagan Ndota