L’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé un nouveau soutien à l’Alliance mondiale pour la facilitation du commerce afin de réduire les barrières commerciales dans les démocraties en plein essor.
Samantha Power qui intervenait mardi au panel « Démocratie : la voie à suivre » du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, a précisé que parmi les pays qui vont bénéficier de ce soutien, il y a notamment l’Equateur et la Tanzanie.
« Nous annonçons aujourd’hui, en fait, un soutien accru à ce qu’on appelle l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges, qui a été élaborée en collaboration avec le Forum économique mondial…Nous allons augmenter le soutien à l’Équateur, à la Tanzanie, à des pays comme celui-là, qui, encore une fois, font ces choses difficiles pour essayer de faciliter le commerce et pas simplement, encore une fois, la boîte à outils classique pour la promotion de la démocratie », a-t-elle déclaré.
Dans son intervention, la patronne de l’USAID a évoqué aussi des attaques internes et externes auxquelles les démocraties sont confrontées et a souligné la manière dont l’administration Biden-Harris travaille avec des partenaires du monde entier pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux qui compromettent le progrès démocratique.
« Elle a discuté de l’approche de l’USAID pour soutenir les ouvertures démocratiques, du renforcement du soutien à la société civile et de la presse libre aux approches ciblées sur les nouvelles tactiques antidémocratiques comme aider les journalistes à se défendre contre les poursuites. Elle a souligné la nécessité pour les gouvernements de fournir des dividendes économiques, soulignant le travail de l’USAID pour aider les réformateurs politiques à démontrer des résultats concrets », a expliqué la porte-parole de l’USAID, Jessica Jennings.
L’USAID a demandé aux différents gouvernement d’innover pour instaurer la confiance dans la démocratie en améliorant la façon dont ils interagissent avec les personnes qu’ils servent.
Reagan Ndota