La RDC est en émoi. Un attentat terroriste attribué aux ADF a fait, selon le bilan provisoire, 10 morts et 39 blessés, à Kasindi dans la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Homme d’Etat et ancien directeur général de l’Office de gestion et de fret multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba Tambwe a recommandé au président congolais, Félix Tshisekedi de déclarer un deuil national « pour permettre au peuple congolais de rendre un hommage digne à la mémoire de nos compatriotes victimes de ce énième acte barbare ».
L’expert en transport et facilitation du commerce a condamné, « avec la dernière énergie », cet attentat à la bombe perpétré à l’église 8ème CEPAC.
Il a fait remarquer que cet « acte ignoble » d’une « cruauté inadmissible » vient encore une fois de plonger injustement les Congolais dans le deuil, « exacerbant ainsi l’incertitude qui règne dans les régions du Kivu et de l’Ituri à cause des exactions et de l’insécurité inacceptables qui y persistent ».
« Je m’empresse ainsi à joindre ma voix à celles de plusieurs autres compatriotes pour présenter mes condoléances les plus émues au peuple congolais, victime de ce énième acte barbare digne d’un film d’horreur, et plus particulièrement aux familles éplorées de mes frères et sœurs de Kasindi/Lubiriha, dans le territoire de Beni », a-t-il dit dans un communiqué.
Au regard de cette situation, Patient Sayiba Tambwe en appelle au gouvernement congolais et aux partenaires internationaux non seulement de diligenter, sans délai, une « sérieuse enquête » pour en déterminer les auteurs et leur faire subir toute la rigueur de la loi, mais aussi de prendre des mesures idoines spéciales afin de protéger durablement les populations civiles qui ne « réclament que de vivre en paix ».
Le gouvernement a rassuré que les services de sécurité ont pris le contrôle du lieu après l’explosion ayant causé pertes en vies humaines et dégâts matériels.
« Les blessés sont évacués dans des structures médicales. Les enquêtes sont en cours pour détecter l’origine de cet acte terroriste », a précisé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Les autorités congolaises encouragent la population locale à observer les recommandations de l’armée afin d’éviter les attroupements et de faire preuve de vigilance.
Reagan Ndota