Les Etats-Unis d’Amérique (USA) soulèvent la nécessité de mettre fin à l’instabilité persistante dans la région d’Oromia.
La région administrative la plus étendue et peuplée de l’Ethiopie est le théâtre d’une rébellion nationaliste durement réprimée et d’affrontements meurtriers entre milices communautaires.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken qui s’est entretenu vendredi avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a salué ce qu’il qualifie de « progrès significatifs », réalisés dans la mise en œuvre de l’accord de cessation de cessez-le-feu du 2 novembre, notamment « le retrait en cours des troupes érythréennes du nord de l’Éthiopie ».
« Le secrétaire s’est félicité de cette évolution, notant qu’elle était essentielle pour assurer une paix durable dans le nord de l’Éthiopie, et a demandé l’accès des observateurs internationaux des droits de l’homme », a rapporté Ned Price, porte-parole du Département d’État américain.
Le chef de la diplomatie américaine a, par la même occasion, affirmé au Premier ministre éthiopien l’engagement des USA à soutenir le processus de paix mené par l’Union africaine dans le Nord de l’Éthiopie.
Reagan Ndota