Quelques heures avant l’ouverture du Sommet des BRICS, ce mardi 22 août 2023, à Johannesburg, le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son homologue chinois Xi Jinping ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun.
Les deux dirigeants conviennent d’approfondir la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’investissement, du développement des infrastructures, de l’énergie, du tourisme, de l’éducation et de la formation, ainsi que des technologies numériques.
« La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique du Sud et l’Afrique du Sud est le plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique. Nous avons discuté de la nécessité de réduire le déficit commercial entre l’Afrique du Sud et la Chine, et que l’un des moyens d’y parvenir consiste à garantir un meilleur accès au marché chinois pour les produits d’exportation sud-africains à valeur ajoutée », a déclaré Cyril Ramaphosa.
L’Afrique du Sud a salué profondément le soutien de la Chine pour relever ses défis énergétiques actuels. Cela comprend le don d’équipements électriques de secours d’une valeur de 167 millions de rands et l’octroi d’une subvention d’environ 500 millions de rands au titre de l’aide au développement.
Selon Ramaphosa, les entreprises chinoises, encouragées par l’administration Xi Jinping ont répondu avec enthousiasme à la campagne d’investissement de l’Afrique du Sud, qui a permis de lever plus de 1 500 milliards de rands en engagements d’investissement au cours des cinq dernières années. « En nous appuyant sur cette base solide, nous devons continuer à nous soutenir mutuellement », a-t-il souligné.
« La Chine est le plus grand partenaire commercial mondial de l’Afrique du Sud »
Au fil des années, note Cyril Ramaphosa, les relations entre l’Afrique du Sud et la Chine se sont progressivement renforcées et se sont transformées en un partenariat stratégique global soutenu par des programmes stratégiques décennaux de coopération.
Les deux pays partagent des objectifs communs de croissance économique, de développement et de prospérité commune. Selon le dirigeant sud-africain, c’est cette vision commune qui a permis d’approfondir la coopération sur plusieurs fronts.
« L’Afrique du Sud entretient une coopération de haut niveau avec la Chine dans plusieurs domaines. Ceux-ci incluent, sans s’y limiter, la politique internationale, le commerce, l’investissement, le développement des infrastructures, la science, l’innovation et l’éducation. La coopération énergétique avec la Chine est un développement récent que nous cherchons à approfondir, en particulier conformément à nos engagements respectifs en faveur d’un développement à faibles émissions de carbone et résilient au changement climatique », a-t-il expliqué.
Et de souligner : « La Chine est le plus grand partenaire commercial mondial de l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud est également le plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique et une destination importante pour les investissements chinois en Afrique ».
Le commerce bilatéral a connu une croissance exponentielle, passant de moins de 1 milliard de rands en 1998 à plus de 614 milliards de rands en 2022, explique-t-il, précisant en tant qu’Afrique du Sud, il aimerait voir l’important déficit commercial se réduire.