Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres a déploré la tendance au réarmement au niveau mondial, alors que le plus important des objectifs de développement durable est, rappelle-il, l’éradication de la pauvreté.
« Nous assistons non pas à une réduction mais une augmentation des dépenses militaires », a-t-il fustigé lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le Premier ministre cap-verdien, José Ulisses Correia e Silva, samedi au Cap-Vert.
Le patron de l’ONU affirme qu’il s’agit d’ « un autre facteur qui limite la capacité de soutenir financièrement les pays en développement ». Cependant, espère-t-il, « cette tendance pourra bientôt prendre fin ».
Antonio Guterres a fait le déplacement du Cap-Vert pour participer à l’Ocean Summit, qui se déroule à Mindelo, sur l’île de São Vicente.
Il a souligné que la réduction de la pauvreté est un enjeu central car, elle imprègne tous les domaines de la vie économique et de la vie sociale.
« L’éradication de la pauvreté a besoin d’investissements dans l’éducation, elle a besoin d’investissements dans la santé, elle a besoin d’investissements dans l’emploi. Et l’objectif du Cap-Vert d’éliminer l’extrême pauvreté d’ici 2026 correspond à une vision stratégique pour le développement qui coïncide entièrement avec la vision de l’Agenda 2030 des Nations unies », a-t-il déclaré devant la presse.
S’agissant des questions environnementales, Guterres estime que le Cap-Vert a fait preuve de leadership climatique en paroles et en actes.
« Je tiens à souligner les objectifs de conservation et de protection marines du Cap-Vert tels qu’ils sont définis dans votre stratégie nationale de développement durable, « Ambition 2030″, ainsi que vos efforts pour négocier la dette contre des échanges de nature pour investir dans l’économie bleue », a-t-il dit.
L’ONU se dit impatiente de travailler avec le gouvernement et le peuple du Cap-Vert pour concrétiser cette ambition, notamment par le biais du nouveau cadre de coopération des Nations unies, qui identifie également l’économie bleue comme une opportunité clé pour faire progresser le développement durable dans l’archipel.
Reagan Ndota