Les USA ont réitéré leur soutien à l’adhésion de l’Union africaine (UA) au Groupe des vingt (G20), un forum qui joue un rôle important dans l’élaboration et le renforcement de l’architecture et de la gouvernance mondiales sur toutes les grandes questions économiques internationales.
La représentante permanente des USA à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield a échangé lundi à New-York, avec le président de l’Union africaine et président des Comores, Azali Assoumani. Ils ont évoqué l’importance du leadership africain pour résoudre les problèmes mondiaux.
L’ambassadrice Linda a également exprimé le soutien des USA à l’adhésion de l’Union africaine au G20 et à une représentation accrue de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le G20 comprend les pays du G8 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Japon et Russie), plus l’Union européenne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, l’Afrique du Sud et la Turquie.
Par ailleurs, Linda Thomas-Greenfield a félicité les Comores et le président Azali pour l’accession à la présidence de l’Union africaine en 2023, et a exprimé son appréciation pour l’approfondissement des relations américano-comoriennes.
« L’ambassadeur Thomas-Greenfield et le président Azali ont discuté des possibilités de coopération dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la pêche et de la sécurité. L’ambassadeur a salué les progrès significatifs des Comores dans la lutte contre la traite des êtres humains sous la direction du président Azali », a souligné Nate Evans, porte-parole de la Mission des États-Unis auprès des Nations Unies.