Le gouverneur de la ville de Kinshasa invite ses administrés à faire montre d’une discipline à tous égards en vue de révéler la meilleure image de la capitale congolaise durant la visite du Pape François, prévue du 31 janvier au 3 février 2023.
C’est le deuxième souverain pontife que la République démocratique du Congo (RDC), pays laïc à majorité chrétienne, accueille sur son sol après Jean-Paul II en 1980 et 1985.
L’Eglise catholique et les autorités ont tout mis en place pour réussir cet évènement.
Dans un communiqué, le chef de l’exécutif de Kinshasa, Gentiny Ngobila, rappelant qu’en ce début d’année 2023, « cet important évènement est une bénédiction pour notre ville », a invité la population à respecter les mesures prises.
« J’invite tous les kinois à réserver au Pape François, un accueil chaleureux à la hauteur de notre hospitalité légendaire. Je vous invite également à faire montre d’une discipline à tous égards en vue de révéler la meilleure image de notre ville de Kinshasa. Voilà pourquoi, j’en appelle à votre bonne volonté, en accompagnant les services d’assainissement de la ville », a-t-il indiqué.
La population de la capitale congolaise est appelée, dans ce même élan, au respect du lieu de résidence du souverain pontife durant son séjour, ainsi que des différents sites qui accueilleront les activités liées à sa visite.
Le programme de la visite papale prévoit, notamment une rencontre de prière dans la cathédrale Notre-Dame du Congo avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes. Ce sera le 2 février, qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la vie consacrée.
Reagan Ndota