L’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power a échangé lundi 23 janvier 2023 avec le président du Malawi. Plusieurs sujets ont été passés en revue.
A l’occasion, la patronne de l’USAID a salué les efforts continus du Malawi pour lutter contre la corruption.
« Les dirigeants ont également discuté d’autres priorités pour le développement économique et de l’engagement de l’USAID à renforcer les soins de santé primaires au Malawi pour améliorer la santé de tous les Malawiens et promouvoir la résilience du système de santé pour prévenir et répondre aux épidémies », a rapporté Jessica Jennings, porte-parole de l’USAID.
Par ailleurs, Samantha Power et Lazarus Chakwera ont discuté de l’aggravation de la situation du choléra dans le pays et de la mobilisation des ressources mondiales d’assistance sanitaire et humanitaire de l’USAID pour répondre à l’épidémie.
L’administratrice de l’agence américaine a, à ce sujet, assuré le président Chakwera du soutien et de la solidarité de l’USAID en réponse à l’accélération de l’épidémie de choléra et a applaudi la réponse sanitaire du gouvernement du Malawi.
Reagan Ndota