Des tirs de l’armée rwandaise sur l’avion de chasse congolais a envenimé les relations déjà tendues entre le Rwanda et la RDC. Les autorités congolaises ont assuré qu’elles réservent le droit légitime de défendre leur territoire national et ont promis qu’elles ne se laisseront pas faire.
Alors que la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui a déployé une force militaire à Goma, au Nord-Kivu, reste silencieuse, Washington tente de calmer la tension.
Le président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des USA, Michael McCaul, a appelé toutes les parties à la désescalade.
« Les parties au conflit dans l’est de la RDC doivent utiliser tous les moyens disponibles pour désamorcer », a-t-il dit.
Dans la foulée, McCaul dit craindre que « les derniers rapports faisant état d’une reprise des combats ne compromettent l’accord de paix conclu en novembre ».
Les engagements pris à Luanda ne sont pas respectés par le Rwanda et les rebelles du M23, dénoncent les autorités congolaises qui ont alerté mardi que l’armée rwandaise renforçait ses positions à Kibumba et Bwito, dans la province du Nord-Kivu.
Alors que la feuille de route définie dans la capitale angolaise ordonnait aux rebelles de se retirer du territoire congolais, rien n’est respecté.
Les rebelles du M23 ont tenté mercredi de prendre la cité de Kitshanga, une grande agglomération de Masisi, à plus de 80 kilomètres à l’ouest de Goma, sans y parvenir. Selon la radio onusienne, ils ont rencontré une résistance des Forces armées de la RDC. Mais, ils sont parvenus à occuper la route Kitshanga-Goma, à partir de Rugarama, à 2 kilomètres de Kitshanga. Ils sont aussi positionnés à Rushebeshe, à 14 kilomètres sur la route Masisi-Kitshanga.
Reagan Ndota