La mission de vérification chargée d’évaluer la préparation de la République fédérale de Somalie à rejoindre la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a été lancée. Le travail du groupe d’experts des Etats partenaires de l’EAC se fera du 25 janvier au 3 février 2023, en Somalie.
Le secrétaire général de l’organisation régionale, Peter Mathuki, a indiqué que l’équipe technique à Mogadiscio engagera la Somalie pour s’assurer que la vérification a été finalisée et qu’un rapport a été achevé à temps pour être présenté au Conseil des ministres de l’EAC qui le soumettra pour examen au 23e Sommet des chefs d’État de l’EAC prévu pour la fin février 2023.
« L’équipe de vérification est prête à faire des constatations relatives aux cadres institutionnels en place ; cadres juridiques; politiques, stratégies, projets et programmes; les domaines de coopération avec d’autres États partenaires de la l’EAC et les attentes des membres », a-t-il déclaré.
Il sera également question d’examiner le statut de la Somalie dans le droit international et déterminer si le pays est prêt à rejoindre l’union douanière de l’EAC, le protocole du marché commun, l’union monétaire et le cadre constitutionnel de la confédération politique en cours.
La Somalie a déposé sa demande d’adhésion à l’EAC en 2012. Depuis sa demande, l’affaire est en suspens pour diverses raisons.
Le 22e Sommet ordinaire des chefs d’État de l’EAC a observé que l’exercice de vérification pour l’admission de la République fédérale de Somalie dans la Communauté n’avait pas été entrepris et a demandé au Conseil d’accélérer rapidement l’exercice de vérification conformément aux procédures de l’EAC, pour l’admission de nouveaux membres dans l’EAC et faire rapport à la 23 ème réunion ordinaire du sommet.
En vertu du traité, les critères d’admission de nouveaux pays dans la Communauté comprennent: l’acceptation de la Communauté telle qu’énoncée dans le traité ; l’adhésion aux principes universellement acceptables de bonne gouvernance, de démocratie, d’état de droit, de respect des droits de l’homme et de justice sociale ; contribution potentielle au renforcement de l’intégration dans la région de l’Afrique de l’Est, et ; la proximité géographique et l’interdépendance entre celui-ci (le pays étranger) et les États partenaires de l’EAC.
Les autres critères d’admission d’un nouveau membre sont : l’établissement et le maintien d’une économie de marché ; et; politiques sociales et économiques compatibles avec celles de la Communauté.
Reagan Ndota