L’Algérie et le Maroc ne sont toujours pas parvenus à un compris sur le dossier du Sahara occidental, territoire de 250 000 kilomètres au sud du Maroc qui fait partie des 17 territoires qualifiés de »non-autonome » par l’Organisation des Nations unies (ONU).
Près de 80% de ce territoire est contrôlé par le royaume chérifien. L’Algérie pour sa part, soutient indépendantistes sahraouis du Front Polisario qui réclament un référendum d’autodétermination. Cette situation a conduit à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays depuis août 2021.
Dans son adresse à la nation, samedi 3 juillet, à l’occasion du 23 ème anniversaire de son accession au trône, le roi Mohammed VI s’est engagé à « trouver une issue à la situation actuelle et à favoriser le rapprochement et la compréhension entre les deux peuples ». Il a donc appelé au rétablissement des relations diplomatiques entre son pays et l’Algérie. « Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères, unis par l’histoire, les attaches humaines et la communauté de destin », a-t-il dit.
Dans la foulée, il a souligné que les frontières qui séparent les peuples marocain et algérien ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et entente. « Notre souhait est que ces frontières se muent en passerelles permettant au Maroc et à l’Algérie d’accéder à un avenir meilleur et d’offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins. A cette occasion, J’exhorte les Marocains à préserver l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui les anime à l’égard de nos frères algériens. D’ailleurs, nous assurons ces derniers qu’en toute circonstance, le Maroc et les Marocains se tiendront toujours à leurs côtés », a-t-il indiqué.
Revenant sur les allégations selon lesquelles les Marocains insulteraient l’Algérie et les Algériens, Mohamed VI a expliqué que ce sont des actes posés par « individus irresponsables qui s’évertuent à semer la zizanie entre les deux peuples frères ».
« Ces médisances sur les relations maroco-algériennes sont totalement insensées et sincèrement consternantes. En ce qui nous concerne, jamais nous n’avons permis ni ne permettrons à quiconque de porter atteinte à nos frères et voisins », a-t-il ajouté.
Le souverain marocain a réitéré sa ferme volonté de trouver une issue à la situation actuelle et de favoriser le rapprochement, la communication et la compréhension entre les Marocains et Algériens.
Reagan Ndota