La situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) sera au cœur d’une réunion des présidents des Parlements des Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), prévue en mars à Juba, au Sud-Soudan.
Le président du Forum des parlementaires de la CIRGL, Amason Jeffah Kingi l’a annoncé jeudi dernier à l’issue de son entretien à Kinshasa avec le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso. Les deux speakers ont, à cette occasion, soulevé la nécessité de rétablir la paix et la stabilité dans l’Est du territoire congolais.
« En tant que Parlement, nous devons jouer un rôle pour nous assurer que la paix est restaurée non seulement dans la partie de la RDC, mais dans la région tout entière. C’est pour cela au mois de mars tous les speakers des Parlements, on va se rencontrer à Juba (capitale du Sud-Soudan) pour délibérer de la paix et la stabilité de la région particulièrement, la partie orientale de la RDC. C’est la raison pour laquelle je suis venu voir mon collègue », a indiqué le président du Sénat kenyan.
Jeffah Kingi a rappelé que le Forum des parlementaires de la conférence internationale sur la région des Grands lacs était formé pour donner place à une plateforme où les Parlements de cette région doivent donner la voix sur les questions de paix et de stabilité dans la région.
La partie orientale de la RDC est déstabilisée par l’activisme des groupes armés soutenus par de certains pays voisins. La situation s’est aggravée avec la résurgence des rebelles du M23, un mouvement qui était défait en 2013. Selon les experts onusiens, l’armée rwandaise appuie les opérations de cette rébellion. Situation qui a empoisonné les relations entre la RDC et le Rwanda.
Quelques localités dans l’Est du pays de Félix Tshisekedi sont occupées par l’armée rwandaise et le M23. Les autorités congolaises ont invité la communauté internationale à prendre des sanctions contre cette coalition à la base de l’instabilité dans la région des Grands Lacs.
Reagan Ndota