En fin de mission, la chargée d’affaires de la Grande-Bretagne en République démocratique du Congo (RDC), Sophia Willitts-King a encouragé les Congolais à cultiver, sur le plan interne, le leadership nécessaire pour assurer un avenir brillant à la RDC.
« Je sais que ce pays a le talent, en particulier s’il exploite la force de ses femmes, pour réussir », a-t-elle indiqué, précisant cependant que « ce n’est pas le rôle de la communauté internationale de remplacer le gouvernement et leadership de la RDC ».
Pour la diplomate britannique, « qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé, du système fiscal ou de la réforme du secteur de la sécurité, les dirigeants doivent élaborer des plans clairs et détaillés sur lesquels une presse libre pourra lui demander des comptes ».
Sophia Willitts-King est convaincue que, sans cela, « la population sera continuellement déçue, la classe politique ne rendra pas de comptes et l’aliénation du public envers les politiciens continuera de croître (et deviendra violente) ».
Il faut lutter contre la corruption
A son avènement au pouvoir en RDC, le président Félix Tshisekedi avait pris l’engagement de mener une guerre sans merci contre la corruption et le détournement de deniers publics. 4 ans après, la situation n’a pratiquement pas changé.
« La corruption est le cancer qui vole l’avenir des enfants de la RDC. Il y a quelque chose qui ne va pas quand on m’offre plus de champagne en un mois à Kinshasa que je n’en ai bu pendant toute ma vie. Et ce n’est qu’un exemple trivial », a indiqué la désormais ex-chargée d’affaires britannique.
« L’avenir de la RDC peut être brillant«
Sophia Willitts-King reconnait que la RDC est un « pays extraordinaire ». Cependant, dit-elle, il faut transformer le potentiel qu’il possède afin d’améliorer les conditions de vie des populations.
« Il possède des ressources naturelles et un potentiel humain dont les autres pays ne peuvent que rêver. Mon gouvernement et moi-même croyons passionnément que l’avenir de la RDC peut être brillant. Cependant, le potentiel ne suffit pas. Trop de gens dans ce pays souffrent », fait-elle remarquer.
La RDC fait face aujourd’hui à trois principaux problèmes qui impactent négativement sur la population, constate-t-elle, citant: le conflit, la faible gouvernance et la corruption.
« Dans l’est, les populations sont les victimes des intérêts égoïstes des pays voisins », a-t-elle dénoncé, appellant les rebelles du M23 à se retirer des zones occupées et déposer les armes.
Sophia Willitts-King souligne que « le cycle des interventions extérieures doit cesser pour de bon. Les intérêts des voisins peuvent, et doivent être servis par des intérêts commerciaux légaux ».
Reagan Ndota