Destabilisée depuis plus de 20 ans dans sa partie orientale par des conflits armés, la RDC a urgemment besoin de la paix durable. Dans son homélie prononcée durant la messe dite mercredi 1er février 2023, à l’aéroport de N’dolo à Kinshasa, le Souverain pontife a exhorté les Congolais à privilégier la paix et le pardon.
Plus de 6 millions de Congolais ont été massacrés dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri. Le Pape François dit croire qu’il y a toujours avec Jesus la possibilité d’être pardonné et de recommencer, et aussi de trouver la force de pardonner à soi-même, aux autres et à l’histoire.
« C’est ce que Christ veut : nous oindre de son pardon pour nous donner la paix et le courage de pardonner à notre tour, le courage d’accomplir une grande amnistie du cœur », a-t-il dit soulignant la nécessité d’être des missionnaires de paix.
Dans la foulée, l’évêque de Rome a invité les Chrétiens à partager avec les pauvres (suivre l’esprit du Christ), afin d’éviter la division.
« Frères et sœurs, le danger pour nous est de suivre l’esprit du monde plutôt que celui du Christ. Et quel est le moyen de ne pas tomber dans les pièges du pouvoir et de l’argent, de ne pas céder aux divisions, aux flatteries du carriérisme qui rongent la communauté, aux fausses illusions du plaisir et de la sorcellerie qui renferment en soi-même ? Le seigneur nous le suggère à nouveau par l’intermédiaire du prophète Isaïe, en disant : Je suis avec qui est broyé, humilié dans son esprit, pour ranimer l’esprit des humiliés, pour ranimer le cœur de ceux qu’on a broyés. Le moyen c’est de partager avec les pauvres : voilà le meilleur antidote contre la tentation de nous diviser et de devenir mondains », a-t-il dit.
Le Pape François va également échanger ce même mercredi avec une délégation des victimes de l’insécurité de l’Est du pays et des représentants d’œuvres caritatives.
Reagan Ndota