Le Conseil de sécurité de l’ONU a pris note des objectifs fixés par la feuille de route de Luanda, qui a été adoptée par la RDC et le Rwanda sous la médiation de l’Angola, pour notamment pacifier l’Est de la République démocratique du Congo et rétablir la confiance entre les deux pays.
L’organe principal des Nations unies a encouragé les efforts de deux parties pour mettre en œuvre cette feuille de route et «prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’une désescalade».
Par ailleurs, les membres du Conseil de sécurité ont exhorté tous les groupes armés congolais à participer sans condition au Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation. Les groupes armés étrangers sont eux aussi appelés à «désarmer immédiatement» et à «retourner dans leurs pays d’origine».
L’ONU fait remarquer que l’activité des groupes armés menace d’annuler les progrès durement acquis en matière de sécurité et de stabilité dans la région et d’exacerber la situation humanitaire actuelle.
« La responsabilité première de la sûreté et de la sécurité des civils, du personnel et des biens des Nations unies incombe aux États hôtes. Le Conseil a insisté sur l’importance de poursuivre les engagements et les communications entre la MONUSCO et le gouvernement congolais, et appelé tous les acteurs à mettre fin à la violence, aux violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire », rapporte un communiqué.
Les attaques, prévient l’ONU, visant les soldats de la paix pourraient constituer des «crimes de guerre» en vertu du droit international.
Reagan Ndota