Le président de la République démocratique du Congo (RDC) a raccompagné le souverain pontife vendredi 3 février à l’aéroport international de N’djili, pour prendre son vol à destination de Juba au Sud-Soudan, après son séjour à Kinshasa.
Selon la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a tenu à remercier personnellement et au nom du peuple congolais, le Pape François « pour ses paroles inspirantes autour de la paix, de la solidarité et de la prière, prononcées durant son séjour à Kinshasa ».
« Le président Tshisekedi a aussi tenu à remercier le Pape François pour son esprit d’amour, de compassion et de réconfort à l’endroit des congolais avant de lui dire qu’il sera toujours le bienvenu en République démocratique du Congo », a rapporté le cabinet du chef de l’Etat congolais.
A Kinshasa, l’évêque de Rome a appelé tous ceux qui tirent les ficelles de la guerre en RDC à prêter l’oreille à la voix de Dieu qui, a-t-il dit, les appelle à la conversion. « Mettez fin à la guerre. Cela suffit de s’enrichir sur le dos des plus faibles, de s’enrichir avec des ressources et de l’argent entachés de sang! », a-t-il exhorté.
« Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule depuis des décennies en RDC, faisant des millions de morts. Que les processus de paix en cours, que j’encourage de toutes mes forces, soient soutenus dans les faits et que les engagements soient tenus », a-t-il dit.
Le Pape François a rappelé que « la RDC et l’Afrique méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention ». Il a, dans la foulée, appelé les prédateurs à « cesser d’’étouffer l’Afrique », qui n’est pas une mine à exploiter ni une terre à piller, a-t-il mis en garde.
Reagan Ndota