Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege a salué le message que le Pape François a apporté aux Congolais lors de sa visite apostolique de 4 jours à Kinshasa, dénonçant notamment les diverses formes d’exploitation dont souffre la RDC.
En pèlerin de réconciliation et de paix, l’évêque de Rome, fustigeant le colonialisme économique asservissant qui s’est déchainé en RDC et en Afrique, a demandé par ailleurs aux Congolais de combattre la corruption, l’autoritarisme, l’égoïsme et l’injustice.
Pour Mukwege qui a été reçu en décembre dernier au Vatican, le Souverain pontife est une « voix puissante » capable de contribuer à la libération des « opprimés ». Dans la foulée, le célèbre activiste congolais a appelé ses compatriotes à se mobiliser afin de recouvrer leur liberté.
« Le Pape François est une voix puissante pour aider à la libération des peuples opprimés et pour dénoncer la corruption, l’injustice et la dictature. L’Eglise a besoin d’autres voix prophétiques pour changer notre monde. Peuple congolais mobilisons nous pour recouvrer nos libertés! », a indiqué Mukwege.
Lors de sa rencontre avec les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique, le Pape a appelé ceux qui détiennent des responsabilités civiles et gouvernementales à agir avec une clarté cristalline, en vivant la fonction reçue comme un moyen de servir la société.
« Le pouvoir n’a de sens en effet que s’il devient service », a-t-il interpellé rappelant combien il est important d’agir dans cet esprit, en fuyant l’autoritarisme, la recherche de gains faciles et la soif d’argent.
Le successeur de l’apôtre Pierre a encouragé aussi les autorités à favoriser des élections libres, transparentes, crédibles; étendre davantage aux femmes, aux jeunes et à différents groupes, aux groupes marginalisés, la participation aux processus de paix; rechercher le bien commun et la sécurité des personnes plutôt que les intérêts personnels ou de groupes; renforcer la présence de l’État partout sur le territoire et de prendre soin des si nombreuses personnes déplacées et réfugiées.
Reagan Ndota