« L’Afrique, 1 milliard d’habitants, son fonctionnement est d’une importance cruciale pour le monde entier. Et pour les USA, aucun pays n’est plus important que l’Angola », c’est avec cette déclaration choc que le président américain, Joe Biden a accueilli son homologue angolais João Lourenço, jeudi 30 novembre au Bureau ovale de la Maison Blanche.
Les deux dirigeants ont abordé les opportunités d’approfondir les relations entre les USA et l’Angola, en identifiant les domaines de coopération future et des défis régionaux et mondiaux. Un accent particulier a été mis sur les investissements économiques américains en Angola, notamment par le biais du Partenariat présidentiel pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGI) dans le corridor de Lobito, avec plus d’un milliard $ de financement américain engagé cette année. Pour les USA, a souligné Joe Biden, « en Afrique, aucun pays n’est plus important que l’Angola ».
« Ces investissements comprennent le soutien à plus de 180 ponts ruraux, la mise à niveau de la connectivité numérique 4G et 5G à travers le pays, l’introduction de la toute première application d’argent mobile et l’apport de 500 mégawatts d’énergie solaire au réseau, avec un milliard supplémentaire mobilisé pour le plus grand investissement ferroviaire du pays. L’Afrique dans notre histoire. Ces investissements contribueront également à faire progresser l’objectif de l’Angola de devenir un exportateur net de produits alimentaires d’ici 2027 et de renforcer la sécurité alimentaire régionale », a indiqué la Maison Blanche.
Au cours des discussions bilatérales, les présidents Biden et Lourenço se sont engagés à renforcer leur partenariat sur les questions qui définissent leur avenir commun, notamment le renforcement de la démocratie, la production et l’exportation d’énergie et la coopération spatiale.
A cette fin, ils ont salué le lancement d’un dialogue sur la sécurité énergétique entre les USA t l’Angola en 2024, axé sur un approvisionnement énergétique sûr et stable et des liens commerciaux plus approfondis tout en faisant progresser leurs objectifs climatiques communs.
Dans la même lancée, Joe Biden félicité João Lourenço pour la signature par l’Angola, des accords Artemis, qui promeuvent une vision commune de l’exploration spatiale au profit de toute l’humanité, et pour son adhésion au Partenariat pour la coopération atlantique.
S’agissant des questions sécuritaires, les deux pays ont décidé de relever ensemble les défis mondiaux, notamment la guerre menée par la Russie en Ukraine et le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).