Ce n’est pas le premier acte posé par l’ancien Premier ministre et notable de cette partie du territoire congolais. Depuis le début des affrontements entre les communautés Téké et Yaka, Adolphe Muzito s’est toujours investi pour assister les victimes et proposer des pistes de solution.
Cette crise sécuritaire qui, selon le gouvernement, est envoie d’être complètement résolue, a occasionné des mouvements de déplacements de la population. Des déplacés vivent dans des conditions très difficiles, des cas de décès des suites de la malnutrition sont signalés.
Empathique, Muzito, comme dans ses habitudes, a apporté une assistance significative aux victimes de ce conflit, constituée notamment des vivres et autres biens de première nécessité.
« Adolphe Muzito, initiateur de Nouvel Elan, poursuit sans désemparer sa tournée de compassion à l’égard des populations du Grand Bandundu. Après les populations de Kwamouth en septembre, octobre dans le kwango, en début de soirées, de ce 12 février Adolphe Muzito va à la rencontre des populations ayant fui les affres de ce conflit suranné », a indiqué un cadre de Nouvel Elan.
La ville de Bandundu compte actuellement 14010 déplacés parmi lesquels 1965 basés au centre d’accueil tandis que 12 045 aux familles d’accueil. Selon Alain Shukuru, chef de la communication du parti de Muzito, « tout au long de son parcours à savoir : Kenge, Kolokoso, Bagata Fatundu, Bulungu, etc… l’ancien premier ministre, accompagné de son épouse Chantal Muzito, va remettre des vivres et non vivres à ces populations sinistrés qui ont trouvé refuge aussi bien dans dans le Kwango que dans le Kwilu ».
Titrisation des terres, Muzito face à la population
Dans son agenda, le leader de Nouvel Elan prévoit des échanges avec la population et les Chefs coutumiers, qui tourneront autour du volet foncier et forestier de son offre politique.
Il « va animer des conférences débats pour expliquer l’importance et la pertinence de la première thématique de son offre politique intitulé titrisation des terres des communautés locales, des propositions pour mettre fin à cette crise à travers la titrisation des terres , qui impose des réformes dans les secteurs foncier, minier, forestier, lacustre et même aérien, comme piste de solution aux conflits concernent plusieurs acteurs au sein des communautés, entre communautés et l’Etat, entre communautés et investisseurs, entre communautés nationales et étrangères, entre communauté et envahisseurs », a souligné la même occasion.
L’ancien chef de l’exécutif entend, à travers cette révolution, remettre le pouvoir économique aux populations locales, « afin d’en faire de véritables propriétaires terriens, vecteur du développement et de l’épanouissement de leurs milieux ».
Les propriétaires terriens ont été dépouillés de leurs droits par la loi du 20 juillet 1973, qui stipule à l’article 53 que « le sol est la propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible de l’Etat ». La vision de Nouvel Elan dans ce secteur consiste donc à réparer ce préjudice causé par l’Etat.
Reagan Ndota