Nouvel Elan est en première ligne pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) menacées par l’agression rwandaise.
Le parti politique du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito organise une marche le jeudi 17 novembre 2022, à Kinshasa, pour notamment soutenir les Forces armées qui sont au front et manifester la solidarité aux populations de l’Est du pays.
A travers cette manifestation, les militants, sympathisants et cadres de Nouvel Elan vont également exiger l’expulsion de l’ambassadeur ougandais en poste en RDC et appuyer les dix recommandations formulées par Adolphe Muzito pour gagner la guerre contre le Rwanda, a indiqué le secrétaire général de cette formation politique membre de la coalition Lamuka, Blanchard Mongomba.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a été saisi ce vendredi 4 novembre. La marche partira de l’avenue Kianza dans la Commune de Ngaba pour chuter à l’ambassade de l’Ouganda dans la commune de la Gombe.
« Nous venons de déposer une lettre d’information à l’autorité municipale, faisant suite aux dix recommandations de l’initiateur de Nouvel Elan, Adolphe Muzito. Nous avions entant que parti estimé qu’il fallait se lancer dans les activités de terrain et ici, c’est une marche que nous avions prévu organiser le 17 novembre 2022, et c’est pour appuyer nos forces armées qui sont au front, soutenir nos compatriotes de la partie Est de la République démocratique du Congo, mais également insister sur retrait de la RDC de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Or ici, nous avons, par expérience, l’Ouganda qui fait partie de l’EAC et qui continue de faire semblant d’être avec nous, pourtant en réalité, il n’est pas en connivence avec nous, il est en train de travailler avec les forces négatives soutenues par le Rwanda. Et dans la lettre, nous disons que ce jour-là, nous allons aussi exiger l’expulsion de l’ambassadeur ougandais sur le sol congolais », a expliqué Blanchard Mongomba.
Le parti de Muzito entend également prendre part à toutes les autres manifestations qui seront tenues pour s’opposer à la déstabilisation de la RDC.
« Nous allons nous engager dans toutes les initiatives citoyennes qui seront organisées pour soutenir les FARDC et surtout les populations de la partie Est de la RDC parce que l’idée pour nous, c’est de sortir notre pays de cette situation nous imposée par le Rwanda », a souligné le secrétaire général de Nouvel Elan.
« La RDC est déjà dans un état de guerre »
Le gouvernement congolais est sur le point de tourner le dos à l’option diplomatique pour se concentrer sur le front militaire.
« Nous n’avons pas d’autre choix. Quand, pendant plus de trois ans, vous faites tous les efforts nécessaires sur le plan diplomatique pour mettre fin à des décennies de violence mais que les choses ne changent pas, il faut admettre que l’on doit changer d’approche », a dit le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique.
Selon lui, la RDC est déjà dans un état de guerre. « Le président a clarifié les choses, il a dit que l’on faisait le choix de la diplomatie et pas de la guerre. En réalité, nous sommes déjà dans un état de guerre mais, c’est une situation imposée par d’autres », a-t-il ajouté.
Patrick Muyaya affirme qu’il est évident que « le Rwanda n’a pas intérêt à ce que la RDC soit en paix, car la guerre lui permet de poursuivre son pillage ».
Reagan Ndota