Le président congolais, Félix Tshisekedi, a lancé mercredi le « Couloir Kivu-Kinshasa », qu’il a considéré comme « la plus grande réserve forestière tropicale du monde ». Loin d’être une simple conservation environnementale, cette initiative, qui s’étendra sur plus de 2400 kilomètres, constitue une stratégie globale visant à revitaliser l’économie congolaise, a-t-il expliqué lors de son intervention au Forum économique mondial à Davos, en Suisse.
Au cœur de ce projet : La transformation agricole. La RDC vise à tirer parti de ses surfaces agraires fertiles pour garantir la sécurité alimentaire de ses populations. Félix Tshisekedi est convaincu que son pays érigera une économie respectueuse de l’humain et de la nature, en remplaçant les activités illicites par des chaînes de valeur agricoles et minérales durables. Selon lui, il s’agit d’un droit fondamental et d’une solution pragmatique pour éradiquer les revenus illégaux qui financent les conflits dans l’est du pays.
Le Couloir Kivu-Kinshasa « constitue une stratégie globale pour revitaliser notre économie, renforcer nos communautés locales et promouvoir une paix durable dans nos provinces orientales, longtemps touchées par la pauvreté, les conflits armés et l’instabilité. Ce projet améliorera directement la vie de plus de 31 millions de personnes, protégera près de 108 000 kilomètres carrés de forêts vierges et créera plus de 500 000 emplois, dont au moins 20 000 spécifiquement destinés aux jeunes hommes et femmes démobilisés des groupes armés », a-t-il dit, assurant que la RDC s’est résolument engagée à réaliser son immense potentiel en matière d’énergie renouvelable et de développement durable.
Opportunité de créer une interdépendance socio-économico-environnementale entre l’est et l’ouest du pays, cette initiative nécessite de partenariats solides et équitables à l’échelle internationale : « La coopération ne doit pas prendre la forme d’aumônes, mais de collaborations stratégiques, durables et gagnant-gagnant », a-t-il plaidé, tout en remerciant l’Union européenne pour son soutien continu à travers l’Alliance des Virunga, une initiative qui, depuis près de 40 ans, a permis de générer de l’électricité propre et de créer 21 000 emplois grâce à l’agro-industrie.
Pour concrétiser cette vision audacieuse, le gouvernement congolais mise sur des solutions de transport novatrices alimentées par du biodiesel et de l’hydrogène. A en croire Félix Tshisekedi, ces infrastructures relieront les agriculteurs aux marchés de grande consommation et permettront d’acheminer plus d’un million de tonnes de nourriture vers Kinshasa, qui comptera bientôt 20 millions d’habitants.
« Cette réserve communautaire du Couloir vert Kivu-Kinshasa constitue un modèle de transparence, de gouvernance vertueuse et de compétition loyale dans une région en quête de développement propre. En développant l’énergie renouvelable, l’agro-industrie et des systèmes de transport durables, nous créerons une croissance économique inclusive qui bénéficie à tous et ne laissera aucun congolais de côté. Lors de la formalisation des engagements 1T du Forum économique mondial, nous avons posé les bases d’un projet ambitieux et invité le secteur privé à s’engager. Ensemble, nous transformerons cette vision prometteuse en réalité concrète », a-t-il expliqué.
A travers de cette stratégie, a insisté le chef de l’État congolais, la RDC est en marche pour devenir un modèle mondial, prouvant que prospérité économique et protection environnementale peuvent s’allier de manière logique et mutuellement bénéfique. Kinshasa entend donc prioriser des pratiques durables, pour une voie qui peut inspirer d’autres nations, démontrant que la conservation est un moteur essentiel de développement robuste et stable.
« Ensemble, gouvernements, organisations et acteurs privés, nous avons l’opportunité unique de bâtir de manière pragmatique un avenir où la République démocratique du Congo, en tant que gardienne de ses forêts, incarne un phare d’espoir et d’innovation pour le monde entier. Rejoignez-nous dans ce projet d’une portée historique, afin que ce couloir illustre notre ambition climatique collective et marque le début d’une nouvelle ère de partenariat et de durabilité », a souligné Félix Tshisekedi.
Le Forum économique mondial, qui se tient du 20 au 25 janvier 2025 en Suisse, se déroule sous le thème « Collaboration pour l’ère de l’intelligence » et accueille près de 3 000 participants venus de plus de 130 pays. Parmi les participants figurent plus de 50 chefs d’État et de gouvernement et des centaines d’autres hauts dirigeants gouvernementaux.