Les tensions montent d’un cran entre la RDC et le Rwanda, alors que la communauté internationale appelle à la désescalade. Un nouvel accrochage entre les armées de deux pays est signalé.
Selon les Forces rwandaises de défense (RDF), « mercredi matin à 4h30, les FARDC estimées à environ une section (12 à 14 soldats) sont entrées dans le No Man’s Land entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, limitrophe du District de Rusizi dans la Province de l’Ouest, et ont ouvert le feu sur notre poste-frontière ».
« Nos forces de sécurité ont riposté et les soldats des FARDC se sont retirés », rapporte un communiqué de l’armée rwandaise. Du côté congolais, aucune communication n’est encore faite sur cet incident, qui n’est pas le premier.
Kigali charge Kinshasa. « A 05h54′, les forces des FARDC se sont rendues sur les lieux et ont nettoyé la zone », ont indiqué les RDF, précisant qu’il « n’y a pas eu de victimes du côté rwandais et la situation est calme ».
Face à cette situation, les RDF disent avoir demandé au Mécanisme de vérification conjoint élargi et au Mécanisme de vérification ad hoc d’enquêter sur cet acte qu’elles qualifient de « provocation ».
Reagan Ndota