Pendant une dizaine de minutes, le président congolais, Félix Tshisekedi s’est entretenu, en tête-à-tête, avec son homologue Bissau-guinéen et président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, ce mercredi 15 février 2023, à Kinshasa.
Rien n’a filtré de ces échanges qui se sont déroulés, selon la présidence congolaise, « dans une ambiance chaleureuse à l’aune de l’excellence des relations bilatérales qui lient la RDC et la Guinée-Bissau ».
« Le chef de l’État a reçu son homologue de la Guinée-Bissau au Palais présidentiel de Mont Ngaliema en fin d’après-midi. Les deux présidents ont eu un entretien en tête-à-tête d’une dizaine de minutes », a indiqué le cabinet du président Tshisekedi.
La même source a précisé qu’aussitôt après cette entrevue, le président Umaro Sissoco Embalo a quitté Kinshasa dans la soirée.
« Les deux Chefs d’États ont convenus de se revoir en Éthiopie, à Addis-Abeba ce week-end, dans le cadre de la quarante-deuxième session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine », a-t-elle souligné.
Cette rencontre intervient dans un contexte d’intenses activités diplomatiques du président Tshisekedi, dont le pays est agressé par le Rwanda. Pour mobiliser la communauté internationale à contribuer à la restauration de la paix, le chef de l’Etat congolais a récemment échangé avec ses homologues du Burundi, de l’Angola, du Congo-Brazzaville, de l’Afrique du Sud et de l’Union des Comores.
Reagan Ndota