Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a délivré un message de paix, mardi 31 octobre 2023, depuis Lumbini, lieu de naissance du Bouddha, au Népal. Il a appelé les dirigeants mondiaux à agir pour mettre fin aux conflits qui font rage au Moyen-Orient, en Ukraine, au Sahel, au Soudan et dans de nombreux autres endroits du monde.
La paix est plus qu’une noble vision, affirme le patron de l’ONU, soulignant qu’il s’agit « un cri de ralliement ». « Depuis ces jardins sacrés, j’appelle le monde à agir maintenant pour la paix », a-t-il déclaré, fustigeant le nombre record de personnes qui ont fui leur foyer pour échapper à la violence, aux conflits et aux persécutions.
« En ces temps troublés, mon message au monde depuis les paisibles jardins de Lumbini est simple : l’humanité a le choix. Le chemin de la paix nous appartient.Ce n’est pas toujours facile. Les défis peuvent sembler insurmontables.Les problèmes peuvent sembler accablants. Mais guidé par l’exemple intemporel » du Bouddha, dit-il, c’est une vision qui peut être concrétisée par l’action.
Il faut donc, insiste Antonio Guterres, agir pour protéger les droits et la dignité de tous ; pour guérir, combler les fossés et instaurer la confiance et la compréhension ; pour faire des Objectifs de développement durable une réalité, notamment au profit des plus vulnérables et pour mettre fin à l’assaut sur la planète en réduisant rapidement les émissions de gaz à effet de serre et en restaurant la biodiversité.
Le SG de l’ONU a peint un tableau sombre de la situation mondiale. Les règles et institutions mondiales sont mises à mal à mesure que les droits de l’homme et le droit international sont bafoués. Les gens ordinaires, enfants, femmes et hommes, paient le prix le plus élevé en termes de pertes en vies humaines et de souffrances humaines effroyables, a-t-il dénoncé.