Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine a organisé une réunion sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, ce vendredi 17 février 2023, au siège l’organisation continentale à Addis-Abeba.
Le CPS constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Dans son intervention, le président congolais, Félix Tshisekedi a dénoncé « l’attitude timorée » de l’UA face l’agression rwandaise.
Le chef de l’Etat congolais n’a pas caché sa déception car, en dépit de différentes preuves, notamment de l’ONU, confirmant l’intervention de l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC, l’Union africaine n’a toujours pas interpellé le Rwanda. Actuellement, plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu sont occupées par l’armée rwandaise qui opère aux côtés des rebelles du M23.
« A la réunion du Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine sur la RDC, le président Félix Tshisekedi dénonce l’immobilisme et l’attitude timorée de l’Union Africaine qui n’interpelle ni ne dénonce ouvertement le Rwanda qui par ailleurs, ne se cache plus d’agresser la RDC », a indiqué Tina Salama, porte-parole du président congolais.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Au cours de cette réunion, plusieurs chefs d’État se sont exprimés, notamment Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a aussi parlé.
Bien avant cette réunion, les chefs d’État de l’EAC s’étaient réunis en sommet spécial. Ils ont décidé du retrait dirigé de tous les groupes armés d’ici le 30 mars 2023 des zones occupées, le cessez-le-feu immédiat recommandé par tous les groupes armés et la réinstallation dirigée des personnes déplacées internes.
Ils ont recommandé également la formation du mécanisme de suivi et d’évaluation de l’EAC pour compléter le mécanisme de vérification conjoint élargi et le mécanisme de vérification ad hoc.
Reagan Ndota