Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki a lancé samedi 18 février 2023 la 36e session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation continentale à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Les allocutions du nouveau président de l’UA, du secrétaire général de l’ONU et du président du Palestine sont très attendues.
Ce sommet qui va se clôturer dimanche, se concentre notamment sur l’examen du rapport sur les réformes institutionnelles de l’Union africaine qui sera présenté par Paul Kagame, président de la République du Rwanda, du rapport sur les activités du Conseil de paix et de sécurité (CPS ) et l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, du apport sur la gouvernance politique, financière et énergétique mondiale, qui sera présenté par Macky Sall, président de la République du Sénégal.
Les chefs d’État et de gouvernement se penchent également sur le rapport sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et le rapport du Comité des chefs d’État et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC), avant de se prononcer sur l’adoption de la date et du lieu de la 37ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine et de la date et du lieu de la 5ème réunion de coordination semestrielle.
Parmi les moments forts du sommet figureront la nomination du directeur général d’Africa CDC et la nomination d’un membre du Conseil des auditeurs externes de l’UA, pour le mandat de deux ans, 2022 et 2023.
Reagan Ndota