L’Union européenne (UE) reconnaît que les pays africains contribuent au maintien de la paix de diverses manières et que la collaboration entre l’ONU et l’UA « est particulièrement importante ».
Silvio Gonzato, chef adjoint de la délégation de l’Union européenne auprès des Nations unies, a, dans son intervention au Comité spécial des opérations de maintien de la paix, insisté sur la nécessité d’un financement « stable et à long terme » des opérations de paix en Afrique.
« Par le biais de la facilité européenne pour la paix, l’UE contribue au financement d’initiatives de renforcement des capacités ainsi que d’activités de soutien à la paix menées par l’UA et des organisations sous-régionales africaines. Je voudrais souligner qu’en dépit des nouveaux risques et défis sécuritaires aux portes des États membres de l’UE, notre engagement à aider nos partenaires africains reste inchangé », a-t-il déclaré.
En outre, le diplomate européen a fait remarquer que la clé de l’efficacité des opérations de maintien de la paix reste l’amélioration des performances.
« L’UE souligne la valeur de la formation préalable au déploiement et en cours de mission ainsi que la nécessité d’une plus grande synergie des efforts entre les nombreuses agences des Nations unies. A cet égard, nous soulignons l’importance de l’évaluation objective des performances, qui soutient la formation et le renforcement des capacités et contribue aux responsabilités du T/PCC pour la formation préalable au déploiement et l’état d’esprit des troupes », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : « les États membres de l’UE continuent d’accorder une grande importance à l’établissement efficace de la clarté du commandement et du contrôle des ressources militaires habilitantes, y compris la hiérarchisation et l’attribution des ressources aériennes, en particulier dans les situations d’urgence ».
L’UE a souligné également qu’une paix durable ne peut être atteinte que par l’implication pleine, égale et significative des femmes dans toutes les facettes de la consolidation et du maintien de la paix, notamment en formant des partenariats stratégiques avec des défenseurs des droits des femmes et des organisations de la société civile.
Reagan Ndota