La restauration d’une paix durable dans l’Est de la RDC où les groupes armés locaux et étrangers sèment le chaos, passe par une « solution politique », a affirmé samedi le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale.
Abdou Abarry qui intervenait à la 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale à Kinshasa, a appelé à la fin de tout soutien extérieur aux acteurs armés non étatiques y compris le M23 conformément à la résolution 2666 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Pour l’ONU, l’option militaire n’apportera pas une solution efficace. En mai 2022, le commandant adjoint des forces de la Monusco, Benoît Chavannat avait déclaré que « la solution n’est pas que militaire. Si elle n’était que militaire, ça serait comme, poser un pansement sur une plaie béante ! Elle est globale. Puisqu’il s’agit d’aborder la question relative à l’exploitation des ressources nationales. La solution est politique, elle est nationale, elle est régionale ».
Au sommet de Kinshasa, Abdou Abarry a réaffirmé le soutien de l’ONU aux initiatives de paix de Nairobi et de Luanda en vue de l’instauration d’une paix définitive et durable dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans la foulée, le diplomate onusien a demandé « la fin de toutes formes des violences et activités déstabilisatrices des groupes armés actifs dans la région et à appelé leur désarmement, au retrait du M23 des zones occupées ».
« Le nombre des victimes des violences terroristes est aussi élevé y compris dans l’Est de la République démocratique du Congo qui a vu une augmentation de ces violences ces derniers mois dégradant considérablement une situation humanitaire déjà difficile notamment du fait des attaques répétées des ADF et de la résurgence du M23 et des activités criminelles des autres groupes armés actifs dans cette partie de la RDC », a dénoncé Abdou Abarry.
La CEEAC a condamné le groupe rebelle M23 pour ses nombreuses violations droits humains et résolutions prises dans le cadre des initiatives régionales. Par ailleurs, elle a exprimé sa solidarité à l’endroit des victimes congolaises et a décidé d’une mise en place d’un fonds de solidarité au profit des victimes de la guerre dans la région.
Reagan Ndota