Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a appelé les Etats à forger un nouveau consensus mondial sur les droits de l’homme et à avancer ensemble, en reconnaissant que la survie de l’humanité dépend du retour à ce langage commun.
Volker Türk a lancé cet appel lundi 27 février 2023, à l’ouverture de la 52e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, en Suisse.
Le patron des droits de l’homme a, à cette occasion, affirmé que les différentes institutions qui existent pour faire progresser tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, sur un pied d’égalité, ainsi que le droit au développement et le droit à un environnement propre, sain et durable, « sont dans une position unique pour reconstruire ce respect partagé de la dignité de chacun ».
Selon lui, l’objectif doit être de « promouvoir et de mettre en œuvre une vision des droits de l’homme du 21e siècle qui soit transformatrice ; axée sur les solutions; unificateur; et cela répond directement au besoin de justice de chaque personne et à la recherche d’un sens à la vie ».
« J’invite tous les États membres et tous les acteurs concernés à prendre l’initiative de faire progresser tous les droits de l’homme dans le monde et dans leurs propres pays », a-t-il dit.
Volker Türk a, dans la foulée, exhorté à aider à remettre le monde sur la bonne voie pour réaliser les promesses de paix durable, de développement sain et de justice.
« S’efforcer d’obtenir une plus grande solidarité au sein des pays et entre eux dans les discussions indispensables sur la réforme de l’architecture financière internationale, l’héritage du colonialisme et la compensation du changement climatique », a-t-il souligné.
Il a assuré qu’il s’efforcera de faire progresser tous les droits de l’homme, sans distinction, dans toutes les régions, et dans toutes les activités de l’ONU.
Türk a aussi ajouté qu’il fera tout son possible pour répondre aux demandes de coopération, de bons offices et d’orientation des États, et pour que son bureau et l’écosystème des droits de l’homme soient inclusifs et réactifs.
Reagan Ndota